Programme technique de l'école de Talence

L'étude de l’art du kung-fu binhdinh et abordé à travers un processus pédagogique progressif. Ces modalités d’apprentissages, communes à la plus parts des styles traditionnels de boxe de combat asiatique, permettent au pratiquant de mettre en place les conditions autorisant l’apparition des compétences qui feront de lui, au terme de sa formation, un boxeur de kung-fu.

Historiquement, l’origine de ces système découle, dans la grande majorité des cas, de l’observation comportementale des animaux sauvages en lutte pour leur subsistance dans leur milieu naturel. Les moines Bouddhiste et Taoïstes, prédisposés à l’analyse par leur mode de vie contemplatif, ont trouvé dans l'observation des attitudes et stratégies des oiseaux, des mammifères, des reptiles, des insectes, l'inspiration pour l’élaboration d’exercices leur permettant de remédier aux inconvénients d’une existence centrée sur la méditation. Ainsi, la création des premiers arts martiaux leur permettait de s'équilibrer tout en leur donnant les moyens de se défendre.

Tout au long d’une histoire asiatique riche en conflits armés, nombreux sont les anciens militaires qui ont finalement pris retraite en monastères. Tout aussi nombreux sont les moines qui, obligés par des circonstances dramatiques, ont du prendre les armes. L’art du kung-fu n’a pas manqué d’occasion de gagner en profondeur au gré des péripéties stratégiques et politiques de cette région du monde. Petit à petit les écoles de boxes traditionnelles se sont cristallisées autour de la pratique d'enchaînements de techniques de combats codifiées : les “taolu”.

C’est derniers sont le véritable ADN ancestral, des styles de kung-fu. En effet, ils récapitulent les techniques et stratégies combatives élaborées au fil du temps par la généalogie des maîtres, tout en constituant des exercices développant les capacités corporelles foncières nécessaires à leurs exécutions. Dans le même temps, profitant de leur expertise dans le contrôle mental et énergétique, les moines ont ajouté à leurs routines d'entraînements, de nombreuses pratiques permettant le développement de la gestion des émotions, de la qualité des perceptions, ainsi que la promotion d’une santé vigoureuse. Car si clairvoyance, maîtrise, et vigueur, sont des vertus précieuses pour l’ensemble des êtres humains, elles n’en sont pas moins des qualités stratégiques vitales pour les combattants.

En ce qui concerne le kung-fu binhdinh, le corpus technique enseigné est composé des postes d'apprentissages suivants :

Dans un premier temps :
Les postures de base, les techniques d'assauts de base, les techniques de blocages de base, les enchaînements et Taolu à mains nues, les enchaînements et Taolu au bâton long, les techniques attaques/ défenses codifiées, le combat semi-libre, les exercises de renforcements "panthères"

Puis dans un deuxième temps :
les techniques de blocages et parades avancées, les techniques d'assauts avancées, les enchaînements et taolu supérieurs, les enchaînements et taolu avec les diverses armes blanches de l’arsenal chinois, les techniques d’assaut avec armes, le combat libre, et l'étude de la mobilisation de l'énergie interne : le qi-gong.

Vous trouverez sur se site une description des exercices de base :




Gestion de la salle 06-11-37-02-73        E-mail : contact@kungfutalence.com