Les enchaînements et "taolu" au bâton long

l'étude de 3 taolu aux bâton long est également prévue dans le parcours des grades vers la ceinture noire. En effet, il est considéré que, outre le fait de constituer une première prise de contact avec les modalités du combat avec arme. Le bâton, surnommé dans notre école “Le rois des armes” apporte un éclairage nouveau, sur les différents principes étudiés.

Ainsi entre autres choses, il est avéré que :

  • La manipulation de l’arme à 2 mains, permet de faciliter l'obtention d’une meilleur cohérence corporelle. En effet manipuler un bâton long induit l’obligation du respect de certaines règles de coordination. En quelque sorte, on peut dire que, tandis que nous tenons le bâton, ce derniers nous aide à nous tenir nous mêmes. Pratiquer l'étude du “rois des armes”, facilite donc la réalisation du “corps martial”
  • Le bâton long, augmente l’envergure du pratiquant, et lui permet d'accroître ses sensations proprioceptives. A la manières d’un funambule qui s’aide d’une perche pour marcher sur un câble, utiliser le bâton permet de beaucoup mieux resentir les défaut de son équilibre dans le déplacement, et dans l'exécution des techniques.
  • Le bâton long, en matérialisant une ligne droite interactive entre son corps et celui de l’adversaire, permet de mieux prendre conscience des axes stratégiques qu’il est crucial de protéger, et intéressant de conquérir. Il met donc naturellement en évidence les ouvertures, qu’il est nécessaire de savoir percevoir pour devenir un combattant efficace et éclairé.
  • Le caractère délicat de sa manipulation dans le travail avec partenaire, oblige un niveau soutenu de concentration, Il constitue par ce fait, un exercice, permettant de promouvoir bravoure et puissance mentale.
  • Les principes que sa pratique permet de d’expérimenter, constituent un tronc commun utile à l'utilisation de certaines armes qui seront abordées après la ceinture noire.


Gestion de la salle 06-11-37-02-73        E-mail : contact@kungfutalence.com