TaiChiChuan Practical-Method



Mr Poitreau professeur de Taichichuan à Talence Wuguan nous parle du style Chen Practical Method :


“Comme beaucoup de passionnés de Taichichuan j'aime à suivre les différents maîtres qui publient leurs art sur Internet et notamment ceux qui ont eu pour maître Feng Zhiqiang, car il est à l'origine de ma pratique. Dans les années 2010 un des disciples du maître Feng : Maître Chen Zhonghua, attira mon attention par ses publications Internet. La pédagogie qui était mise en place dans ses cours me semblait totalement originale.

Véritable pont entre le monde traditionnel et le monde moderne Chen Zhonghua dispensait (et dispense toujours) son art avec une générosité qui me semblait hors du commun . Les éléments exposés étaient vraiment passionnants. J’appris alors qu'il n'avait pas été seulement élève de Feng Zhiqiang mais également de Hong junsheng. Master Chen avait en effet eu l'incroyable chance d'être disciple de 2 des élèves les plus reconnus de Chen Fake, source principale du style Chen durant la 1ere moitié du vingtième siècle.

Avec Feng Zhiqiang Il étudia le style Chen Hunyuan que maître Tran Thanh m'avait enseigné. mais avec Hong Junsheng il avait étudié un style qui m’était alors inconnu : le style Chen Practical Method.

Le style Chen Practical Method (Shiongongfa) constitue la version de son art que Chen Fake enseigna à l'élève qui était resté le plus longtemps avec lui, à savoir Maître Hong, lui indiquant que cette version de son Taichichuan ne comportait pas de mouvement inutiles, tous les mouvements avaient une application pratique, d'où le nom.

Je profitais de la venue de Chen Zhonghua en France pour le rencontrer lors d’un stage organisé à Toulouse. Je sus immédiatement qu’il m'était impossible de passer à côté de cet enseignement, et que j’allais m'investir totalement dans cette école.

En effet, si certains aspects inhérents au Taichichuan étaient déjà familiers à ma pratique , certaines parties de cet enseignement m'étaient, et je doit bien l’avouer, à ma grande surprise, totalement inconnues. Cet enseignement me semblait, à vrai dire, complètement unique dans le monde du Taichi que je connaissais bien, car je le parcourrai depuis de nombreuses années.

Il me semblait vraiment que Master Chen, exposait de la manière la plus simple et la plus conviviale des éléments qui, il y a encore quelques années on aurait été farouchement conservés secrets par ceux qui avait la chance de les connaître. En outre, le maître avait su insuffler dans l’esprit de ses élèves un rapport aux autres véritablement rafraîchissant et sympathique, ce fut un vrai plaisir d’intégrer ce groupe. Nombre d’entre eux sont maintenant devenus non seulement des frères de Taiji, mais aussi plus simplement, des amis.

S'en suivit de nombreuses rencontres, de nombreux voyages, pour finalement en 2023, avoir le plaisir d'accueillir dans notre école le Maître pour un Grand stage Bordelais, puis, d'organiser la rencontre européenne des professeurs du style dans notre ville… L'aventure continue “




Comme vient de l’indiquer Thomas Poitreau, le style Chen Practical method/Méthode Pratique (ShiyonQuanfa) est donc le style que Maître Hong Juncheng a enseigné à Maître Chen Zhonghua. Le terme Practical Method fait référence à deux concept :

  • le fait que chaque geste des enchaînements aie une ou plusieurs applications martiale pratique
  • le fait que la progression de l'étudiant soit assurée par une méthode clairement définie, rationnelle, éprouvée et accessible à tous. Comme dit Master Chen :”avec un investissement normal de l'étudiant, une véritable méthode vous transforme en pratiquant accomplis en 3 ans maximum, en Maître en 10. Si tel n’est pas le cas votre méthode à un problème”

Les concepts usuels rencontrés dans le Taichichuan (Chi, Song, Fa-jing, Ting-jing … etc) sont étudiés sous l'éclairage de leurs sources premières. En effet, art Taoiste par excellence, le Taichichuan ce veut la pure incarnation des principes énoncés dans les traités classiques Taoïstes Chinois.

L'enseignement du style Chen Practical Method présente donc cet art comme celui de faire évoluer le corps humain selon le principe Yin/Yang, principe central du Taoïsme. Ici l’étudiant ne se concentre pas sur l'aspect martial ou sur l’aspect santé, mais uniquement sur le fait d’intégrer Yin/Yang dans sa pratique corporelle. On se concentre sur cet aspect … et … il se trouve que … presque fortuitement … par cette étude … la santé s’améliore, et les capacités martiales augmentent.

Cette étude constitue une véritable voie de développement personnel capable de révolutionner notre rapport au monde car les implications de Yin/Yang s'étendent à tous les aspects de notre expérience humaine.


Plus concrètement, les exercices de bases, les fondations de la méthodes sont :


  • Twist the towel (torsader l’étoffe)
  • Fetch some water (puiser de l’eau)
  • Six sealing four closing (6 scellés , 4 fermetures)
  • Positif circle (cercle positif)
  • Negative circle (cercle négatif)
  • Yilu (forme de base en 13 mouvements, premiere section de la forme en 81)
  • Yilu (forme de base en 81 mouvements)
  • Erlu (Forme supérieure en 64 mouvements)
  • Push Hand (poussée de mains)

( Il est d’usage en practical method d’utiliser l’anglais, en effet Master Chen a fait le choix d’utiliser l’anglais pour partager son art en profondeur aux cultures non chinoises et donner a son Taichichuan une résonance internationale. )

Ces exercices constituent autant d'occasions, tout au long de la progression d’étudier les différents thèmes cruciaux du Taiji Practical method que sont, entre autres :

  • - L'étirement structurel persistant … ou le principe Peng.
  • - Remplacer la révolution par la rotation … ou apprendre à créer des points fixes dans le mouvement..
  • - La séparation des dimensions dans l’expression corporelle … ou comment canaliser l'énergie.
  • - Le rôle de l’immobilité totale ou relative dans le mouvement …ou comment construire les rails permettent les mouvements conformes au principe Yin/Yang.
  • - Le concept d’action indirecte … ou le non agir comme rapport au monde.
  • - Le rôle de l'inversion fonctionnelle et son action sur la santé … ou comment mieux s’équilibrer pour protéger son intégrité physique.
  • - L’ouverture des articulations, notamment celle des épaules et des Kwa (articulation de l’aine) … ou comment desserrer les freins qui dilapident notre énergie.
  • - Les 8 types d’action Peng, Lu,Ji An, Zhai ,Li Zhou ,Kao … ou la stratégie martiale du Taichichuan.

  • Chacun de ces thèmes étant une émanation du principe universel Yin/Yang. Leur étude promet au pratiquant une expérience corporelle inédite et bien plus si affinité ;)


Gestion de la salle 06-11-37-02-73        E-mail : contact@kungfutalence.com